Sélection Romans ado – adulte, à partir de 13 ans

Sélection du mois d’octobre

Romans ado – adulte

A partir de 13 ans


Roslend

Formidable saga en 3 volumes, Roslend mêle avec brio univers historique et fantastique.

Lucan vit à Londres, pendant la bataille d’Angleterre, aux côtés de son grand-père horloger. L’adolescent découvre qu’il a la faculté de basculer dans un autre monde également en guerre : Roslend, (vous aurez remarqué le palindrome), dirigé par l’Immuable, est menacé par les Nelbriens.

Désert, cité enfouie sous les flots, savantoresse, oiseaux-guerriers…l’auteure déploie une imagination fascinante. Les deux mondes se rejoignent lorsque Lucan comprend que son action pour empêcher la guerre contre Roslend a un impact direct sur les évènements à Londres. Il n’en faut pas plus pour que Churchill s’intéresse au garçon, désormais en mission secrète pour la couronne royale.

La grande force de cette trilogie est de faire naviguer le lecteur entre monde réel et imaginaire avec une aisance remarquable : la partie historique est aussi documentée et réaliste que la partie fantastique est brillante d’originalité.

Pour adultes comme ados bons lecteurs (à partir de 13 ans), une des séries les plus enthousiasmantes de l’année.

Roslend, trilogie de Nathalie Somers, Didier Jeunesse, 17 €

N.I.H.I.L

Le tourbillon du temps

N.I.H.I.L est une sorte de point zéro au milieu d’un océan tumultueux et d’une multitude d’îles, entre un roi apiculteur et un roi fou.

Au milieu de ce grand tourbillon évoluent trois personnages principaux : Askold croupit dans une geôle aux côtés d’un garçon mutique, pour avoir assassiné le fils du roi fou. Aanj cherche à comprendre ses origines à travers des bribes de souvenirs, aidée d’un vieil homme aveugle et sage qui veille sur elle. Enfin Grethe navigue aux côtés de son père chasseur de foudre dans cet océan étrange.

La grand force d’Alex Cousseau est de mélanger les genres : récit d’aventure qui évoque le Moyen-âge, conte nordique et poétique, fable philosophique, roman de piraterie aux contours fantastiques, aucune case stricte ne convient pour définir ce roman riche, palpitant, poétique et profond.

N.I.H.I.L, le tourbillon du temps, Alex Cousseau, Rouergue, 15.90 €

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *