Sélections Romans 9 – 11 ans

Sélection du mois d’octobre

pour les romans jeunesse

9 – 11 ans !


Robot sauvage

Un cargo fait naufrage, à son bord s’y trouvent des robots dont Roz, qui s’échoue sur une île inconnue. Les loutres intriguées appuient sur un bouton derrière sa tête, permettant à Roz de sortir de sa veille informatique et d’analyser son nouvel environnement.

Les intempéries et quelques ours bagarreurs le mettent en danger mais Roz apprend à se protéger et entre peu à peu en contact avec les animaux dont il apprend le langage et les stratégies de survie. Un jour il découvre un oison orphelin qu’il adopte…

Univers doucement poétique, entre l’univers du Vent dans les saules et les aventures de Wall-e (ce dessin animé au héros-robot tellement attachant). Haletant et tendre, une formidable aventure !

Robot sauvage, Peter Brown (traduit de l’anglais par Alice Marchand), 13 €

Les plieurs de temps

Robin est un plieur de temps : il peut figer le temps pour une durée limitée, grâce à une horloge magique dans le grenier de ses grands parents.

Comment utiliser ce temps suspendu ? A l’école c’est assez pratique pour aller jeter un coup de d’oeil sur la copie de la meilleure de la classe pendant un devoir…Mais très vite ce pouvoir se révèle souvent inutile pour aider des camarades ou sa propre famille et ne remplace pas le propre courage… Une des originalités de la série est que l’on retrouve les personnages du premier volume comme héros des autres titres de la récit, y compris Anthony, la terreur de la classe que l’on va apprendre à découvrir.

Aventure, amitié, jolies réflexions autour du courage, de la maturité, du harcèlement à l’école. Une série très réussie !

Les plieurs de temps, 4 volumes, Manon Fargetton, 11.90 €

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *