Lecture musicale. Novecento : pianiste. Alessandro Baricco.
Jeudi 10 octobre à 19h30
Lors de son passage en France à l’occasion du Salon du Livre de Paris, Paul Lynch qui vit à Dublin, nous fait l’immense joie de partager une soirée à la librairie autour de son nouveau roman Grace, traduit de l’irlandais par Marina Baroso, aux éditions Albin Michel.
Un nouveau Paul Lynch, c’est aussi lumineux, fort et bon à retrouver qu’une flambée de cheminée. On grelotte pourtant à chaque page tant l’auteur nous plonge avec réalisme dans l’Irlande du froid et de la misère, pendant la Grande Famine du milieu du XIXe siècle.
L’héroïne, Grace, vit dans une bourgade misérable ; elle n’est qu’une enfant lorsque sa mère, à court de nourriture pour sa progéniture, l’envoie sur les routes, vers l’inconnu pour qu’elle se trouve un travail et subsiste.
Au préalable elle taille dans sa chevelure rousse pour lui donner l’allure et la force d’un garçon.
Partout sur son chemin, Grace croise des hommes aux ventres creux mais gardant un appétit de violence. Tout est désormais survie, fuites et rapines au milieu des tourbières giflées par le vent.
De mauvaises en bonnes rencontres, Grace continue sa route, parfois sur un fil. Le froid, la faim et l’adversité brouillent jusqu’aux frontières de la réalité et les fantômes du passé l’accompagnent désormais.
D’enfant, Grace devient femme, une autre vie s’ouvre à elle…
La description des paysages irlandais et des mornes saisons sont d’une poésie déchirante et crépusculaire : « les averses du mois d’octobre assassinent jusqu’au souvenir de la douceur de septembre ».
Portrait d’une Irlande saisissante, de ses hommes écrasés de misère, un personnage féminin magnifique et porteur de lumière. Un très grand Paul Lynch, et une remarquable traduction de Marina Boraso.
Après Un ciel rouge, le matin, et Neige noire qui m’avaient tous deux éblouie, l’auteur signe ici son roman le plus fulgurant. J’espère vous accueillir nombreux pour lui laisser le meilleur souvenir d’une rencontre avec ses lecteurs français !
Jeudi 10 octobre à 19h30