Dima ABDALLAH, Christine de MAZIÈRES et leur éditrice Sabine WESPIESER

Mercredi 1er décembre 2021

Pour clôturer l’année en beauté, voici une rencontre croisée entre trois femmes qui comptent beaucoup dans mes découvertes littéraires : deux romancières, Dima ABDALLAH et Christine de MAZIERES, et leur éditrice Sabine WESPIESER.

Cette rencontre était prévue depuis un an, puis annulée à cause du confinement, des restrictions sanitaires, mais je tenais vraiment à la faire revivre !

Dima Abdallah publie un premier roman, Mauvaises herbes, en août 2020 : on y suit, main dans la main, une petite fille et son père qui se faufilent dans le Beyrouth en guerre des années 1980. Dans la mémoire de l’enfance se glissent les sons et les odeurs du Liban, le silence paternel difficile à déchiffrer… avant l’exil vers la France, qui redéfinit les souvenirs et le déracinement.

S’exiler vers un ailleurs raconte l’absence de ce qui a été laissé derrière soi mais nourrit aussi l’espoir fou d’un avenir, quitte à parcourir des milliers de kilomètres…

Dans son second roman, La route des Balkans, publié en juin 2020, Christine de Mazières fait résonner plusieurs voix : celles d’exilés fuyant leur pays pour rejoindre l’Europe, celles de témoins croisant leur route interrompue dans des conditions tragiques à la frontière hongroise. Dans la sphère intime et familiale comme au plus haut niveau politique, l’Europe suscite l’espoir, engage une responsabilité humaine.

Deux romans qui traitent de l’exil, la quête d’un refuge pour tout déraciné, le défi d’accueillir des destins en errance, la difficulté de réinventer une existence…

Deux romans pourtant qui ne ressemblent pas, puisant chacun dans des inspirations et des styles littéraires bien différents : il sera d’autant plus passionnant de les faire dialoguer entre eux, et d’avoir le regard éclairant et toujours captivant de leur éditrice Sabine Wespieser présente ce soir-là !

Venez nombreuses et nombreux pour les entendre et échanger avec elles !

découvrez d’autres articles

Retour haut de page