Rencontre avec Leonardo Padura

Oui, c’est un évènement de recevoir ici, à Versailles, le grand auteur cubain Leonardo PADURA ! L’auteur, actuellement en tournée en Europe, sera en France pour quelques jours et nous aurons la chance de passer une soirée à ses côtés, au théâtre Montansier.

Né en 1955 à La Havane, Léonardo Padura est journaliste, scénariste, et l’auteur de nombreux romans, notamment L’homme qui aimait les chiens, mais aussi Hérétiques, et son dernier roman Poussière dans le vent, tous publiés aux éditions Métailié. Il a été distingué par de nombreux et prestigieux prix littéraires.

Poussière dans le vent, traduit par René Solis, est sans doute un de ses plus grands livres, vaste fresque qui embrasse le destin de plusieurs amis d’enfance à Cuba.

Depuis les années 1990 où l’île se trouve isolée avec la fin du régime soviétique, chaque personnage est confronté à ce choix terrible : partir ou rester.

Au fil du temps et des départs, les amitiés, les amours et les silences se nouent et se dénouent entre eux …

Avec un suspens maintenu jusqu’à la fin du roman, et dans un style foisonnant, Leonardo Padura nous fait traverser plusieurs décennies de l’histoire de Cuba, aux côtés de personnages que l’on quitte à regret, tout en questionnant l’identité, le déchirement de l’exil, le sentiment de déracinement permanent

Leonardo Padura n’a lui-même jamais voulu quitter Cuba, source de toute son inspiration littéraire.

Pour cette rencontre exceptionnelle, Manuela Corigliano qui connaît très bien l’oeuvre de l’auteur, sera aussi son interprète de l’espagnol vers le français.

Rencontrer Leonardo Padura est la promesse d’un grand moment de littérature, j’espère vous accueillir très nombreux à cette soirée, n’hésitez pas à faire suivre l’invitation à vos contacts !

Cliquez ici pour s’inscrire à la rencontre

mercredi 8 juin à 20h au théâtre Montansier

découvrez d’autres articles

Retour haut de page