Rencontre avec Miguel Bonnefoy

Jeudi 15 septembre, à 19h30 au théâtre Montansier

Je suis très heureuse d’ouvrir une nouvelle saison de rencontres avec Miguel BONNEFOY, un auteur que je lis depuis son premier roman Le voyage d’Octavio.

La découverte de cet auteur franco-vénézuelien, son écriture sensorielle et colorée, a été le début d’une rencontre au long cours, où chaque nouvelle parution a rejoint les coups de cœur de la librairie.

Son visage n’est sur aucun tableau, sur aucune gravure, dans aucun livre d’histoire. Personne n’est présent dans ses défaites, rares sont ceux qui assistent à ses victoires. De toutes les archives de son siècle, la France ne conserve de lui qu’une seule photographie.

Ainsi s’ouvre L’inventeur, nouveau roman de Miguel Bonnefoy paru en cette rentrée littéraire aux éditions Rivages.

Cet inventeur inconnu, qui a réellement existé, est Augustin Mouchot, “un des grands oubliés de la science” et un des premiers à découvrir la puissance de l’énergie solaire aux XIXe siècle. Mais à l’heure de la révolution industrielle, la noirceur du charbon tend à chasser l’éclat du soleil…

De l’Exposition universelle au désert algérien, Miguel Bonnefoy traque la vie suspendue d’un fou génial, regard rivé vers le ciel, à la santé fragile et aux rêves tenaces.

Miguel Bonnefoy prête à son personnage des traits à la fois comiques et profondément touchants, et l’on devine comme cet homme, pétri d’idées et de solitude, a pu devenir pour l’auteur une obsession, puis un roman.

Que reste-t-il de nous, de nos créations, de nos éclats ? Qui s’en souviendra ? Sans doute cette question traverse aussi l’esprit des écrivains, et je la lui poserai !

J’espère vous retrouver nombreux pour rencontrer cet auteur joyeux et généreux, ne le ratez pas !

Entrée sur réservation, cliquez ici !

découvrez d’autres articles

Retour haut de page