La somme de nos folies

Shih-Li Kow

20180920

La somme de nos folies

Shih-Li Kow

Édité chez : Zulma

Prix : 22,50 €

Au nord de Kuala Lumpur se situe un village pour le moins pittoresque, cerné par deux rivières et trois lacs qui l’inondent sans arrêt. Faut-il être courageux, entêté, ou juste un peu fou pour vivre là ?

Sans doute tout cela en même temps, à l’image de l’impétueuse Mami Beevi qui décide de profiter de la énième inondation pour rendre la liberté à son poisson trop à l’étroit dans son bocal. Les enfants s’amusent à dériver sur les flots dans des woks géants, Ismet le potier se frotte les mains de la belle partie de pêche qui s’annonce, tandis que s’apprête à débarquer Mary Ann, une orpheline de 11 ans, recueillie par Mami Beevi suite à des circonstances familiales malheureuses.

A Lubok Sayong, tout venait en un seul exemplaire : la rue principale, le rond-point, le feu rouge, le commissariat de police, la caserne des pompiers et son unique camion, le bureau de poste, la station de service, la tour de l’horloge, le supermarché, le cinéma, le Kentucky Fried Chicken, l’école malaise, la chinoise, celle des tamouls et même un pensionnat chrétien pour jeunes filles, histoire de faire bonne mesure.

La vie peu ordinaire de ce village est croquée tour à tour par Auyong, un vieux directeur chinois d’une conserverie de litchis, grand ami de Mami Beevi, et le regard canaille de Mary Ann.

Follement amusant, dépaysant et instructif, Shih-Li Kow nous plonge dans le grand bouillon multiculturel de la Malaisie actuelle, entre archaïsme et modernité. Une invitation réjouissante au voyage, véritable gourmandise en cette rentrée littéraire.

 

La sommes de nos folies, Shih-Li Kow, traduit de l’anglais (Malaisie) par Frédéric Grellier, Zulma, 21.50 €

Autres recommandations adultes :

À l’occasion de la Journée des droits de la Femme !

Des classiques, des nouveautés, à lire ou redécouvrir, autour du thème des FEMMES ! Les femmes sont occupées Les femmes sont occupées de Samira El Ayachi aux éditions de l’Aube, est un roman, pamphlet, cri : celui d’une femme quittée, désormais seule pour élever son enfant (qu’elle nomme “Petit-Chose”). La voici mère célibataire, en prise

En savoir +

Nos coups de cœur de la rentrée littéraire d’hiver

Des diables et des saints Joseph joue sur des pianos publics, dans les gares, depuis si longtemps. Il y joue Beethoven à merveille, enseigné par le vieux Rothenberg au visage de parchemin… Joseph aurait davantage sa place dans les salles de concert, c’est pourtant bien là, au carrefour des couloirs venteux et des flux de

En savoir +

Devenir Jury du Prix Libraires en Seine 2021 !

La Suite fait partie de l’association Libraires en Seine, un collectif de 14 librairies de l’Ouest parisien. Chaque année, l’association lance son Prix Libraires en Seine qui récompense un auteur et son ouvrage paru en cours d’année. Pour cette 9e édition, vous lecteurs de la Suite avez l’occasion de devenir jury de ce Prix ! En quoi consiste le Jury du Prix

En savoir +

Abonnez-vous à notre newsletter !

Retour haut de page