Les 6 livres préférés de ma fille, de 0 à 1 an

Avec la naissance de ma fille, il y a 2 ans et demi, mon rapport aux livres pour enfants a changé. Je m’y suis toujours intéressée, fascinée par la diversité et la richesse éditoriale de la littérature jeunesse, et ce avant même d’ouvrir ma librairie : il n’était d’ailleurs pas rare que je m’offre des albums pour enfants, rien que pour le plaisir des yeux.

Néanmoins avec l’arrivée d’un bébé, j’ai pu suivre au jour le jour l’évolution d’un tout-petit au contact des livres. Ce sont d’ailleurs à travers les livres que j’ai pu observer le plus nettement l’évolution de son langage et de ses émotions, c’est assez fascinant ! J’ai essayé de ne pas la noyer sous les références (bien qu’il soit tentant de ramener un livre de la librairie chaque soir à la maison), constatant de toute façon qu’elle aimait redécouvrir de très nombreuses fois les mêmes ouvrages (ce sont plutôt nous parents qui craquons de relire toujours les mêmes 😉

Voici une sélection de 5 livres qu’elle a adorés, pendant la période de 0 à 1 an environ. La liste est bien sûr loin d’être exhaustive, parmi tous ceux auxquels elle a goûtés, mais ceux-ci l’ont accompagnée durablement.

1 / Livre à toucher – À table

 

C’est sans doute l’un des premiers livres qu’elle a spontanément aimé. Contrairement aux livres tissus classiques dont les tout-petits aiment froisser les pages, celui-ci a l’ENORME avantage d’avoir des petits accessoires scratchés sur les pages, qui peuvent donc se décoller et se coller indéfiniment. Nous avons fini par perdre en route la rondelle de tomate et la tranche de pain, mais vu le nombre de manipulations et voyages de ce livre, c’est presque un exploit 😉 Il a aussi accompagné sa motricité, la poussée des dents. Bref, un livre de grande utilité !

Livre tissu A table, Tourbillon

2 / Livre sonore – Un jour à la campagne

 

Dans la collection des livres sonores, celui-ci a tout de suite été un favori. Plutôt que d’avoir un son par image, à chaque page-paysage correspond une ambiance sonore : le chant du coq, une abeille qui bourdonne, la sonnette du vélo qui passe au loin sur le chemin…

Des sons doux, des illustrations contrastées qui permettent de repérer des éléments du quotidien. Toute la collection a été un grand succès !

Un jour à la campagne, Agnès Chaumié et Eva Offredo, Didier Jeunesse.

 

3 / Livre à toucher et écouter – Le jardin

 

Un livre à la fois avec des matières à toucher et des puces sonores à activer. Celui-ci a suscité le plaisir de soulever les petits volets en feutre, de se faire chatouiller par les plumes du rouge-gorge …

Certains livres qu’elle n’utilisait plus ont été retirés des étagères, mais celui-ci a l’effet d’une madeleine de Proust, je crois : aujourd’hui encore, elle aime le parcourir .

Mon jardin, touche écoute, Marion Billet, Gallimard

 

4/ Ribambelle

 

Ribambelle est un livre-frise qui se déploie en accordéon. L’objet livre prend ici tout son sens, car on peut s’amuser à le déplier entièrement comme un chemin, ou à en entourer l’enfant, dès qu’il a l’âge de se tenir assis. Les couleurs sont vives, et mettent en scène, comme un imagier, objets et animaux. Des rabats à soulever révèlent des petites surprises que les enfants découvrent petit à petit en grandissant.

C’est un livre qu’elle a beaucoup aimé manipuler !

Ribambelle, Annette Tamarkin, Les Grandes Personnes.

5 / Livre sonore – Le cirque

 

Parmi les livres sonores de chez Gallimard, celui-ci est un des plus réussis je trouve, avec des sons entrainants, rigolos.

C’est sans doute celui qui a provoqué le plus de manifestations de joie et de premiers rires.

Actuellement, la parade finale a pour effet de la faire se lever d’un bond pour exécuter une chorégraphie toute personnelle ! Il reste donc toujours d’actualité 😉

Mes musiques du cirque, Marion Billet, Gallimard.

 

6/ Livre sonore Paco – Paco et la musique africaine

 

Ah ! les Paco ! Si je devais faire un palmarès de ses 3 livres préférés en 2 ans et demi, les Paco figureraient sur le podium !

L’avantage de cette collection de livres sonores est son caractère évolutif  : l’histoire ici se déroule sur une vingtaine de pages (souples ! attention pour ceux qui ne jurent que par les livres cartonnés), autour du personnage récurrent de Paco, le chien jaune à salopette rouge, de l’illustratrice géniale Magali Le Huche.

Les bruitages et les sons y sont de très bonne qualité. J’ai commencé par lui faire écouter juste les sons vers 6-7 mois, puis lui raconter progressivement l’histoire un peu plus tard. Les multiples détails des illustrations permettent de l’utiliser encore après comme un « cherche et trouve », au moment où le langage se met en place. Bon point aussi pour la durabilité incroyable des piles, pour l’instant jamais changées ! Je pense qu’elle a découvert énormément de notions à travers cette collection.

Paco et la musique africaine, Magali Le Huche, Gallimard.