27 janvier 2020

Nos 5 meilleurs cafés-salons de thé parisiens pour lire

Nous n’avons pas créé un salon de thé pour rien : après les livres, la grande passion de notre vie, c’est manger.
Voici déjà 15 ans que Charles et moi sommes arrivés en région parisienne ; la librairie n’était pas encore née, mais nous étions déjà à l’affut de 2 types de lieux : les librairies, et les cafés-salon de thé.
Avoir notre propre librairie n’a pas calmé notre appétit de découvertes, et au fil des années nous avons pris nos habitudes dans quelques lieux pour nous incontournables.
Voici nos 5 meilleurs cafés-salons de thé parisiens pour se poser et/ou lire.

1/  Café Verlet

Le café Verlet est une institution, qui existe depuis 1880, à proximité du Louvre. Quand on en pousse les portes, une puissante et délicieuse odeur de café vous prend au nez, et pour cause : la maison torréfie aussi ses cafés du monde entier.

Dans un joli cadre boisé, inspiré des années 1920, on peut prendre place plus au calme à l’étage. Le café (et son incomparable mousse de lait) sont pour nous parmi les meilleurs de Paris.

Si vous avez une envie gourmande, les pâtisseries proposées sont celles du chef Carl Marletti.

Quand je suis en panne d’inspiration, c’est typiquement le lieu réconfortant qui me remet les idées à neuf !

Café Verlet, 256 rue Saint Honoré.

 

2/ Café de l’Institut Finlandais

Ambiance décontractée et volume lumineux font le charme de cet institut, refait depuis peu. L’entrée du café est située juste en face du beau musée de Cluny, par une rue piétonne qui protège le lieu du bruit et des voitures…

On y savoure les délicieux cafés Coutume (une valeur sûre pour les amateurs de café !), dans une vaste salle d’inspiration nordique : bois, blanc, lumière et touche végétale. On y croise une clientèle plutôt jeune, étudiante et studieuse.

Nous sommes sûrs d’y passer un moment de tranquillité !

Institut finlandais, 60 rue des écoles.

 

3/ Café de l’Institut Suédois

Décidément les instituts nordiques ont nos faveurs ! Après la Finlande, la Suède, avec cet institut abrité dans un hôtel particulier situé dans le Marais, dans une petite rue très calme où l’on peut aussi profiter du joli et discret square George Cain juste en face…

Le café se situe dans une très jolie cour pavée ; nous aimons y venir pour son cadre bon enfant. Pas de dégustation de grands crus ici, mais du café filtre joyeusement servi pour accompagner quelques délicieuses Kanelbulle, ces fameuses viennoiseries à la cannelle. Le mobilier est simple, la clientèle plutôt jeune et internationale. On peut venir y travailler sur une grande table commune, c’est assurément un lieu où je peux y faire une lecture efficace et concentrée !

Institut Suédois, 11 rue Payenne.

4/ L’heure gourmande

Voici une adresse presque confidentielle, planquée dans un passage pavé entre deux rues, à l’écart de l’agitation de la Rue de Seine toute proche.

Ambiance feutrée et un brin désuet, on a le sentiment d’entrer dans une petite maison.

Un lieu charmant, calme et inattendu où déguster de bons gâteaux faits maison.

L’heure gourmande, 22 passage Dauphine.

 

 

5/ Le café du cinéma du Panthéon

Encore plus caché, voici un café niché… dans un cinéma. Pour y accéder il faut emprunter un petit escalier étroit à côté des guichets.

On arrive alors dans une vaste pièce, ambiance fauteuil club et salon chic, idéal pour s’installer confortablement. Ce café a été décoré par Catherine Deneuve, on y est donc entouré d’objets et références cinématographiques.

Idéalement situé dans le quartier de la Sorbonne, nous n’en sommes jamais très loin lors de nos promenades, et c’est un refuge parfait pour un rendez-vous professionnel ou un moment de travail.

Cinéma du Panthéon, 13 rue Victor Cousin.