La somme de nos folies

Shih-Li Kow

La somme de nos folies

Shih-Li Kow

Édité chez : Zulma

Prix : 22,50 €

Au nord de Kuala Lumpur se situe un village pour le moins pittoresque, cerné par deux rivières et trois lacs qui l’inondent sans arrêt. Faut-il être courageux, entêté, ou juste un peu fou pour vivre là ?

Sans doute tout cela en même temps, à l’image de l’impétueuse Mami Beevi qui décide de profiter de la énième inondation pour rendre la liberté à son poisson trop à l’étroit dans son bocal. Les enfants s’amusent à dériver sur les flots dans des woks géants, Ismet le potier se frotte les mains de la belle partie de pêche qui s’annonce, tandis que s’apprête à débarquer Mary Ann, une orpheline de 11 ans, recueillie par Mami Beevi suite à des circonstances familiales malheureuses.

A Lubok Sayong, tout venait en un seul exemplaire : la rue principale, le rond-point, le feu rouge, le commissariat de police, la caserne des pompiers et son unique camion, le bureau de poste, la station de service, la tour de l’horloge, le supermarché, le cinéma, le Kentucky Fried Chicken, l’école malaise, la chinoise, celle des tamouls et même un pensionnat chrétien pour jeunes filles, histoire de faire bonne mesure.

La vie peu ordinaire de ce village est croquée tour à tour par Auyong, un vieux directeur chinois d’une conserverie de litchis, grand ami de Mami Beevi, et le regard canaille de Mary Ann.

Follement amusant, dépaysant et instructif, Shih-Li Kow nous plonge dans le grand bouillon multiculturel de la Malaisie actuelle, entre archaïsme et modernité. Une invitation réjouissante au voyage, véritable gourmandise en cette rentrée littéraire.

 

La sommes de nos folies, Shih-Li Kow, traduit de l’anglais (Malaisie) par Frédéric Grellier, Zulma, 21.50 €

Autres recommandations adultes :

Abonnez-vous à notre newsletter !

découvrez d’autres articles

Retour haut de page