Médée Chérie

Médée Chérie

Yasmine Chami

Dans un aéroport, tout se fige soudain pour Médée : son mari Ismaël l’y abandonne sans explication, comme une valise, filant à l’anglaise.

“Statufiée, Médée, son corps sait ce que sa pensée ne conçoit pas encore, elle est comme ces personnages arrêtés, piégés dans une matière plus lourde que le mouvement qu’ils tentent.”

Entourée de ses enfants, jeunes adultes, Médée remonte mentalement le fil de son histoire et de ses 30 années de vie commune avec Ismaël.

Son quotidien à lui, en tant que chirurgien, fut l’urgence vitale, l’éloignant souvent de la famille. Celui de Médée, artiste sculpteur reconnue, fut “l’urgence muette”, celle du modelage de ses créatures de marbre, interrompue par les impératifs familiaux.

Yasmine Chami ne nous fait pas le portrait d’une de ces femmes éplorées à qui le bonheur se refuse constamment. Médée est au contraire une épouse amoureuse, une mère aimante, une artiste accomplie et c’est à mon sens ce qui rend ce personnage si intéressant et bouleversant.

“Pourquoi la tendresse de Médée, son amour inquiet, sa vulnérabilité contenue n’ont-ils pas retenu Ismaël ?”

Ici, pas de révélation ou de secrets de famille à la clé, l’auteure nous fait entrer dans le vie de Médée comme dans un lac, avec un calme et une délicatesse infinis, son écriture stimule et éveille les sens comme au contact de la fraîcheur de l’eau.

D’Ismaël nous ne saurons au fond que peu de choses. Son désarroi à elle en revanche, son errance, son dénuement, ouvrent de grandes et belles questions : comment se raconte-t-on aussi sa propre histoire, aussi belle soit-elle à nos yeux, parfois sombre à d’autres regards ? Quelle place invisible ont pu prendre ses créatures de pierre à la maison ?

Dans ce roman aussi court qu’intense, Yasmine Chami aborde avec une subtilité rare une multiplicité de thèmes comme la maternité, la femme, la puissance de l’art, l’amour, le couple… pas de poncifs, la pensée est travaillée, l’écriture minutieuse et vibrante.

Ce livre continue de m’habiter, et j’ai le sentiment, en tant que libraire, que Yasmine Chami, avec ce troisième roman, est vraiment une grande auteur en devenir.

Médée chérie, Yasmine Chami, Actes Sud.

Autres recommandations adultes :

Sélection Jeunesse de l’été 2025

Romans Primaire Pécan et Noisette – Comme un palais – Dès 6 ans C’est la catastrophe, plus rien ne fonctionne dans la maison au fond des bois de Pécan et Noisette ! Partir seul à la découverte du vaste monde sans sa meilleure amie semble être la solution. Une escapade pleine de surprises et surtout

Lire plus »

Sélection Littérature & Polar de l’été 2025

Maman & moi & maman “Tu es la femme la plus extraordinaire que j’aie jamais rencontrée”. Quelle plus belle déclaration d’amour d’une mère à sa fille ? La grande femme de lettres noire américaine Maya Angelou raconte comment s’est construit ce lien flamboyant qui l’unit à sa mère, une relation qui n’avait pourtant pas démarré

Lire plus »

13e Prix Libraires en Seine !

En quoi consiste être juré du Prix Libraires en Seine ? Lire les 6 romans (choisis par les 40 libraires membres de l’association), puis les classer par ordre de votre préférence. Quels sont les 6 romans finalistes à lire ? 1 – Alors c’est bien, Clémentine Mélois, Gallimard 2 – Badjens, Delphine Minoui, Seuil 3

Lire plus »

Abonnez-vous à notre newsletter !​

Dans un aéroport, tout se fige soudain pour Médée : son mari Ismaël l’y abandonne sans explication, comme une valise, filant à l’anglaise.
“Statufiée, Médée, son corps sait ce que sa pensée ne conçoit pas encore, elle est comme ces personnages arrêtés, piégés dans une matière plus lourde que le mouvement qu’ils tentent.”
Entourée de ses enfants, jeunes adultes, Médée remonte mentalement le fil de son histoire et de ses 30 années de vie commune avec Ismaël. Son quotidien à lui, en tant que chirurgien, fut l’urgence vitale, l’éloignant souvent de la famille. Celui de Médée, artiste sculpteur reconnue, fut “l’urgence muette”, celle du modelage de ses créatures de marbre, interrompue par les impératifs familiaux. Yasmine Chami ne nous fait pas le portrait d’une de ces femmes éplorées à qui le bonheur se refuse constamment. Médée est au contraire une épouse amoureuse, une mère aimante, une artiste accomplie et c’est à mon sens ce qui rend ce personnage si intéressant et bouleversant.
“Pourquoi la tendresse de Médée, son amour inquiet, sa vulnérabilité contenue n’ont-ils pas retenu Ismaël ?”
Ici, pas de révélation ou de secrets de famille à la clé, l’auteure nous fait entrer dans le vie de Médée comme dans un lac, avec un calme et une délicatesse infinis, son écriture stimule et éveille les sens comme au contact de la fraîcheur de l’eau. D’Ismaël nous ne saurons au fond que peu de choses. Son désarroi à elle en revanche, son errance, son dénuement, ouvrent de grandes et belles questions : comment se raconte-t-on aussi sa propre histoire, aussi belle soit-elle à nos yeux, parfois sombre à d’autres regards ? Quelle place invisible ont pu prendre ses créatures de pierre à la maison ? Dans ce roman aussi court qu’intense, Yasmine Chami aborde avec une subtilité rare une multiplicité de thèmes comme la maternité, la femme, la puissance de l’art, l’amour, le couple… pas de poncifs, la pensée est travaillée, l’écriture minutieuse et vibrante. Ce livre continue de m’habiter, et j’ai le sentiment, en tant que libraire, que Yasmine Chami, avec ce troisième roman, est vraiment une grande auteur en devenir.   Médée chérie, Yasmine Chami, Actes Sud.

Yasmine Chami

découvrez d’autres articles

Rencontre avec Sorj Chalandon

Rencontre avec Sorj CHALANDON autour de son nouveau livre, Le livre de Kells, aux éditions Grasset, le 16 octobre 2025 à 20h Ouverture des inscriptions le 2 octobre 2025 Crédit photographie : JF Paga

Lire la suite »

Rencontre avec Yanick Lahens

Rencontre avec Yanick LAHENS pour son nouvel ouvrage, Passagères de nuit, aux éditions Sabine Wespieser le 6 novembre 2025 à 20h Ouverture des inscriptions le 23 octobre 2025 Crédit photographie : P. Matsas

Lire la suite »

Rencontre avec Bérénice Pichat

Jeudi 19 juin à 20h Rencontre avec Bérénice Pichat autour de son premier roman La petite bonne, paru aux éditions Les Avrils. La petite bonne est un des grands coups de coeur de l’année à la librairie, mais aussi dans les autres librairies : un succès qui ne se dément pas depuis sa parution à

Lire la suite »
Retour en haut