6 novembre 2019

Opus 77

Alexis Ragougneau

Alexis RAGOUGNEAU est un auteur à suivre de près, croyez-en notre flair de libraire !

Il débute son parcours avec deux romans policiers très remarqués, La madone de Notre-Dame (Viviane Hamy, 2014) puis Evangile pour un gueux (Viviane Hamy, 2016).

Il étoffe en 2017 son répertoire romanesque avec Niels, véritable roman d’aventures en cinq actes dans le Paris d’après-guerre. Sa plume s’affûte et s’enrichit à chaque parution.

Avec Opus 77, paru en septembre dernier chez Viviane Hamy, Alexis Ragougneau franchit encore un nouveau cap.

Pas besoin d’être mélomane pour être emporté par Opus 77 : sur ce magistral concerto pour violon composé par D. Chostakovitch, sous Staline, où peur et enfermement psychique broient le compositeur, se tisse de nos jours la toile d’une famille de virtuoses, les Claessens : le père pianiste puis chef d’orchestre, dit « le Commandeur », la mère Yael, soprano au vibrato exceptionnel.

Un héritage puissant et écrasant pour les enfants : David, violoniste, et Ariane, pianiste soliste et narratrice qui plonge le lecteur dans les passions, drames, oppressions et non-dits de sa famille.

Opus 77 est une oeuvre musicale, un cri de révolte face au totalitarisme politique d’un côté, à l’écrasement paternel de l’autre, et questionne sur la face cachée d’un milieu musical qui expose, isole, glorifie et détruit tour à tour.

D’une écriture implacable et élégante, Alexis Ragougneau dévoile les secrets d’une famille habitée par la musique, au fil d’un véritable suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout.

Opus 77 figure dans la liste finale du prix Femina, qui sera décerné la veille de la rencontre ! Nous croisons les doigts pour fêter ce prix avec l’auteur…mais nul doute que, si ce n’est pas pour cette année, Alexis Ragougneau s’impose d’ores et déjà comme un auteur incontournable !