Jeudi 18 avril 2019 à 19h30

Rencontre avec Christine de MAZIÈRES

Novembre 1989 à Berlin, deux mots font basculer une époque : le porte parole du Parti, acculé par un parterre de journalistes pressés de savoir quand les frontières vont s’ouvrir, répond pris de court : “Ab sofort”, “Dès maintenant”.

Ce sont dans les brèches du mur de Berlin que Christine de Mazières se glisse pour raconter ces trois jours historiques.

Ce mur contre lequel résonne la puissance des mots qui enflent et font peu à peu descendre le peuple dans la rue.
Ce mur qui a des oreilles plus que n’importe quel autre, renfermant les secrets, espoirs et désillusions de toute une génération.

Alternant les points de vue comme des fragments de béton, l’auteure ouvre avec une élégante retenue autant de parenthèses intimes qui finissent par se croiser : Anna la française qui parcourt la ville entre rêverie et mélancolie, Micha hanté par un terrible remord, le lieutenant-colonel Becker réalisant avec effroi “la joie mauvaise qui nous fait sentir que nous ne sommes pas du bon côté”, ou encore l’ange Cassiel (du film de Wim Wenders Les ailes du désir) qui flotte et veille sur la ville.

Pourra-t-on jamais comprendre ce que le mur a dressé à l’intérieur de chacun, les incompréhensions familiales mêlées au grand torrent de l’Histoire ?

Christine de Mazières ramasse au creux des paumes des fragments de destins, nous offrant la mémoire délicate d’un pays qu’elle aime tant. Un premier roman remarquable, édité par l’excellente maison Sabine Wespieser !

Je vous attends nombreux autour de cette soirée berlinoise !