Rencontre avec Hannelore CAYRE

Mercredi 16 septembre à 19h30 au théâtre Montansier

Hannelore CAYRE

Nous sommes heureux de lancer la saison en accueillant Hannelore Cayre, avocate pénaliste et auteure de La daronne, qui devait venir au printemps pour son nouveau roman Richesse oblige, aux éditions Métailié.

Souvenez-vous de Patience Portefeux alias la Daronne, traductrice pour la justice, spécialiste des écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups et… dealeuse à ses heures !

Avec le portrait de cette mère célibataire qui cherche à boucler ses fins de mois, Hannelore Cayre créé un personnage très attachant, et interroge avec un humour décapant la notion de justice.
Avec La Daronne, l’auteure a été récompensée du Grand Prix de Littérature Policière et du prix Le Point du Polar Européen. Consécration ultime, le film adapté du roman, avec Isabelle Huppert dans le rôle titre, sort le 9 septembre prochain !

Richesse oblige s’inscrit pleinement dans cette veine irrévérencieuse, et c’est réjouissant ! Nous sommes au XIXe siècle en pleine guerre franco-prussienne : la riche famille de Rigny cherche à faire remplacer son fils tiré au sort pour partir au service militaire… par un jeune homme issu d’un milieu pauvre, moyennant finances ! C’était alors chose parfaitement légale et courante ! Une descendante de la famille, Blanche, enquête sur le passé bien peu honorable de cette famille…

On retrouve les thèmes chers à Hannelore Cayre : l’injustice sociale, l’impunité, la toute puissance de l’argent… Toujours avec un humour grinçant, Hannelore Cayre décape le polar français. La promesse d’une rencontre très haute en couleurs !

 

 

 

 

 

 

Les photos de la rencontre :
Retour haut de page