Venir à la librairie tout en découvrant Versailles

La librairie est très ancrée dans le quartier Notre-Dame à Versailles, les lecteurs y viennent majoritairement en voisins. Des touristes en franchissent aussi la porte… parfois ils viennent de l’autre bout du monde, et cela a toujours un côté magique pour moi ! Même de moins loin, quand des parisiens aventureux franchissent le périph pour venir jusqu’à la Suite, j’en suis toujours touchée ! (ce n’est pas rien pour un Parisien ;-))

Alors pour tous ceux qui ne connaissent pas Versailles et souhaitent y passer quelques heures (avec un petit détour par la librairie ;-), voici quelques suggestions de promenades.

Versailles est très bien desservi par les gares ferroviaires, la plus proche de la librairie est celle de Versailles rive droite. De cette gare vous pouvez remonter vers la place du marché où il faut se laisser guider par les multiples saveurs des très nombreux marchands présents les mardis, vendredis et dimanches matin.

 

 

Je vous conseille ensuite de passer par le Quartier des antiquaires qui se déploie autour d’une charmante descente de ruelles pavées connectées au marché : s’y côtoient marchands d’art, restaurants mais aussi plus original le concept souk Asamaya, avec une sélection d’objets déco fabriqués par des artisans marocains.

Vous aboutissez dans la petite rue Baillet Reviron qui, sous vous la descendez jusqu’au bout, vous mène au pied de la librairie !

Mais vous pouvez faire avant cela un petit crochet au niveau de l’Eglise Notre Dame : en la longeant vous arrivez dans la rue principale de la Paroisse. Sur votre droite, vous pouvez la descendre et faire un stop à Kentucky Rain (attention, c’est une petite boutique assez discrète qu’il ne faut pas rater quand on marche un peu vite !), où Allison y fabrique des vêtements et accessoires vintage à partir de tissus réutilisés (photo © Annaclick).

En descendant la rue de la Paroisse, en direction du parc, vous arrivez à la rue perpendiculaire Louis le Vau où se situe la librairie. Avant ou après votre venue à la librairie, une visite du parc s’impose, à quelques minutes à pied de la librairie.

Personnellement, je ne me lasse pas de la Plaine Saint Antoine, par l’entrée de la Grille de la Reine, au bout du boulevard du même nom. Vous passerez juste avant devant le somptueux Trianon Palace, et une fois les grilles franchies, on entre instantanément dans un paysage de campagne doux et reposant. Les moutons paissent au loin, dans la brume l’hiver ou dans un écrin de verdure au printemps. Faites en le tour (environ 30mn de marche), pour en apprécier les ambiances, odeurs de foin, vue sur le château et ses grandes allées.

Voici un plan récapitulatif :

Départ de la Gare Versailles Rive droite – Rue du maréchal Foch jusqu’à la place du Marché – Passage de la Geôle (quartier des antiquaires) – Rue Baillet Reviron – Rue Sainte Geneviève (Eglise Notre Dame) – Rue de la Paroisse – Rue Louis le Vau (la librairie !) – Boulevard de la Reine.