À l’occasion de la Journée des droits de la Femme !

Des classiques, des nouveautés, à lire ou redécouvrir, autour du thème des FEMMES !

Les femmes sont occupées

Les femmes sont occupées de Samira El Ayachi aux éditions de l’Aube, est un roman, pamphlet, cri : celui d’une femme quittée, désormais seule pour élever son enfant (qu’elle nomme “Petit-Chose”). La voici mère célibataire, en prise avec un quotidien rempli de jouets, de courses, de babillages pendant que, tapie dans un coin de son corps, la femme en elle attend, hurle. Celle qui danse, celle qui aime, celle qui travaille.

Les combats ne manquent pas : revendiquer son droit de continuer à mener sa thèse et son travail de metteuse en scène, lutter contre l’injonction qu’elle est à sa juste et unique place de mère, se révolter contre la précarisation nécessaire pour élever son enfant … mais quand mener ces combats ? C’est que les femmes sont occupées à autre chose qu’à être elles mêmes…

Tant de réflexions, d’idées, d’images percutantes dans ce texte. Une écriture vive, précise, intime, souvent drôle, un peu ivre parfois, chantant toutes les vérités avec une sincérité désarmante, et une force finalement joyeuse. Une plume de lionne !

Les femmes sont occupées, Samira El Ayachi, éditions de l’Aube

D’autres coups de cœur :

Du côté des essais et des revues :

Du côté polar :

découvrez d’autres articles

Rencontre avec Dror Mishani

Jeudi 6 mars à 20h Rencontre avec Dror Mishani à l’occasion de la parution de son ouvrage Au ras du sol, Journal d’un écrivain en temps de guerre, aux éditions Gallimard Sur inscription ci dessous : Merci toutefois de veiller à ne vous inscrire que si vous êtes sûrs de pouvoir venir (sauf impératif bien

Lire la suite »

Rencontre avec Akira Mizubayashi

Mardi 8 avril à 20h Rencontre avec Akira Mizubayashi auteur entre autres de Suite inoubliable et Âme brisée aux éditions Gallimard Sur inscription, places limitées (formulaire d’inscription ci-dessous) Merci toutefois de veiller à ne vous inscrire que si vous êtes sûrs de pouvoir venir (sauf impératif bien sûr), car il est toujours frustrant pour nous

Lire la suite »
Retour en haut