,

Photomaton de la poésie
(pour petits et grands)

Samedi 15 avril 2023 de 15h à 18h

Et si on vous lisait un poème, rien que pour vous ?

L’idée est née d’une rencontre avec Pia, une professeure de lettres passionnée, avec qui nous souhaitons désacraliser la poésie  et la rendre vivante et sensorielle. A l’image du serveur vocal poétique, un numéro gratuit qui permet d’écouter nuit et jour un poème par téléphone, nous avons imaginé une cabine éphémère dans la librairie pour venir y écouter un poème : le photomaton de la poésie*.

Comment cela fonctionne ? entrez dans la cabine, prenez le temps de vous asseoir, protégé des regards. Ici, nul besoin d’ajuster votre siège, car de photo il n’y aura point. En revanche, devant vous, une émotion à choisir, entre rêverie, colère, bonheur, ennui… Glissez-là dans la fente et tendez l’oreille pour entendre le poème que l’on va vous lire. Laissez les mots se déposer en vous, comme un secret. Avant de repartir, n’oubliez pas le poème qui vous sera glissé : de ce photomaton on ne repart avec une photo, mais avec des mots !

Qui lit les poèmes ? Iris, François, Léa : trois comédiens-lecteurs aux âges et aux timbres de voix bien différents se relayent pour lire les poèmes, cachés de votre regard.

Qui peut venir ? Les grands comme les enfants (dès le primaire), avec au choix une sélection de poèmes enfant ou adulte, soigneusement choisis par Pia.

Quand venir ? le samedi 15 avril de 15h à 18h dans la librairie, l’entrée est libre.

*l’idée existe déjà (nous n’en revendiquons donc pas la primeur !) avec le « poèmaton » que l’on croise principalement dans la région lyonnaise. Il existe sans doute d’autres initiatives de ce type, n’hésitez pas à les partager avec nous !

découvrez d’autres articles

Retour en haut